Matriochka - Mimo-Tsémé - Art Esprit Zen
Art Esprit Zen | Mon plus beau voyage : Le voyage d'Aliosha

[Carnaval d’article] Mon plus beau voyage

Bonjour chers amis artistes !

Mon amie Caroline organise un carnaval d’article sur le thème “Mon plus beau voyage”.
N’hésitez pas à aller sur son blog pour lire les articles des autres participants, je suis certaine que ces articles seront riches d’enseignements.

Pour vous parler de mon plus beau voyage, j’ai choisi un thème qui sera double : La Russie et mon futur roman qui se déroule, en partie, dans ce pays.

Découverte de la Russie

Ma rencontre avec l’URSS de l’époque et la Russie actuelle remonte aux années 1980. C’était encore l’ère de Brejnev et du communisme pur. A cette époque pas de tourisme libre, obligation de passer par une agence spécialisée, pas de photos comme nous l’entendions, surveillance rapprochée des touristes etc.

J’ai toujours aimé la Russie. En tant que bouddhiste, il me plaît à penser que j’ai dû être russe dans une ancienne vie. C’est donc tout naturellement que j’ai appris le russe en troisième langue au lycée et que j’ai désiré y découvrir ce pays à l’histoire si riche.

Voyage en Russie, première partie

Pour nous y rendre, mes parents et moi avons pris l’avion pour la première fois !  Il faut se remettre dans un contexte où les voyages lointains n’étaient pas si fréquents que cela. Nous voici donc embarqués pour Moscou ! Nous avons séjourné plusieurs jours dans la capitale soviétique de l’époque. Si aujourd’hui on trouve un grand centre commercial sur la Place Rouge dans les anciens locaux du GOUM (Traduction : Magasin général d’état, en clair, un supermarché où l’on ne trouvait… rien ou presque !) à cette époque il y avait des rayons presque vides, des denrées rares et d’assez  mauvaise qualité. Nous avons même vu un container de chaussures posé à l’extérieur du Goum (donc sur la Place Rouge) où chacun choisissait deux chaussures dépareillées sans les essayer puis les échangeait dehors (qui a un 40 ? qui a un 37 !). Drôle d’époque, drôle d’ambiance, l’URSS quoi !

Nouvel avion cette fois-ci pour partir pour Irkoutsk, la ville de Michel Strogoff. Le Lac Baïkal à soixante-dix kilomètres. Je me rappelle encore de cet avion à hélices avec son papier peint aux murs de la carlingue… Epique ! La Sibérie et son ambiance. Plus rien à voir avec Moscou, des forêts composées de sapins et d’arbres miniatures qui ont dû composer avec le froid.

Départ ensuite pour Khabarovk aux confins de l’état. Trois jours de Transsibérien et une ville à la population aux visages mi-asiatiques mi-européens. Que de souvenirs…

Voyage en Russie, seconde partie

Je suis retournée en Russie dans les années 2000. Eltsine au pouvoir, l’arrivée d’une pseudo démocratie avec son flots d’appareils électroniques et électroménagers au même prix qu’à l’ouest pour des salaires locaux de misère. C’est la mode de la débrouillardise. Des échoppes de marchés installées dans des containers de bateaux. Le jean et Mc Do sont passés par là. J’y suis restée plusieurs mois et ai approfondi mes connaissances de la langue. Que de changements depuis les années 80. J’ai aimé cette ambiance qui font l’âme russe.

Le Voyage d’Aliosha

Il y a deux ans, j’ai débuté l’écriture, ou devrais-je dire les balbutiements d’écriture d’un roman “Le Voyage d’Aliosha”. L’action se situe, pour ce premier tome, en URSS sous Staline. Mon jeune héros va vivre de belles aventures avec l’espoir de quitter ce pays qui ne lui apporte rien, direction le Tibet. Long périple que voilà à travers des régions que j’ai visitées. Rencontre avec des personnages, pour certains hauts en couleur. J’ai repris l’écriture du roman il y a quelques mois et ai décidé de l’enrichir d’illustrations (peintures, aquarelles, sculptures, photos) et d’une musique pour sa future parution en livre multimedia. J’y travaille d’arrache pied en compagnie de mon amie Elisabeth du blog Zzaza, je dessine ma BD qui est illustratrice et qui a accepté de s’embarquer dans l’aventure.

Comme ce futur livre est un grand pas artistique pour moi, vous pourrez suivre sa réalisation au fur et à mesure de nos avancées très bientôt sur ce blog. Mon récent changement de vie fait que j’ai la chance de pouvoir consacrer mon temps à la création tant de mes tableaux, de mes sculptures et aussi de ce roman illustré musical.

J’espère que le lecteur y trouvera l’ambiance des années 50 où le peuple soviétique se relevait de la guerre avec grande difficulté encadré par Staline, un des grands dictateurs contemporains. La Russie de l’époque transportait avec elle son lot de terreur, de déportation, de délation…

A très bientôt donc pour les premières illustrations, la présentation de quelques personnages… Mais il vous faudra patienter un peu car je désire vous présenter un projet bien abouti.

Voici en exclusivité ma matrioshka réalisée pour illustrer le roman. Elle est en argile et en terres mêlées. Elle est encore en cours de séchage… Comme je vous le dis souvent, la sculpture modelage est une affaire de patience !

Matriochka - Mimo-Tsémé - Art Esprit Zen

5 commentaires sur “[Carnaval d’article] Mon plus beau voyage

  1. Très joli texte qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps! Tu es vraiment une artiste “complète”, bravo! Plein de bonnes choses pour la réalisation de ton roman!

  2. Très chouette d’avoir connu l’URSS ! Des souvenirs sûrement épiques !
    Un livre illustré, c’est beaucoup de travail. Alors bonne route pour Le voyage d’Aliosha.

  3. J’ai découvert ton blog en participant au même carnaval d’article et je m’abonne directement.
    Merci pour ces quelques lignes enrichissantes. Félicitations et bon courage pour ton projet de livre multimédia.

Laisser un commentaire